Pourquoi les avis Google ont-ils de l’importance ? 

"Les tendances du web-marketing directement dans ta boite mail. "

Pourquoi les avis Google ont-ils de l’importance ? 

Laisser un avis

Pourquoi les avis Google ont-ils de l'importance pour ton activité ? Pourquoi faut-il en prendre soin ?

Tout d’abord si tu as lu le précédant article traitant de Google My Business. Tu as compris l’importance que cette fiche peut représenter pour ton commerce. 

Mais poursuivons avec un autre point très important pour ta communication en ligne. Les avis avec la question pourquoi les avis Google ont-ils de l’importance ?

L'importance des avis

Que cela soit sur Google My Business, Facebook ou autre. Les avis de consommateur comptent énormément dans le choix d’un prestataire de service ou dans celui d’un produit. Pourquoi les avis Google ont-ils de l’importance ?

De nos jours, quand un consommateur cherche à consommer, avant de se déplacer dans un commerce, ils passent d’abord par Internet. Et comme dans la « vraie vie », le bouche-à-oreille fonctionne, le futur client se renseigne auprès d’autres personnes pour connaître leurs expériences avec tel ou tel commercant.

Feedback

Il est donc légitime de se demander quel est l’impact de ces avis sur ton activité ?

Pour répondre à cette question, prenons deux études américaines (et oui encore eux).

La première menée auprès de 200 000 petites entreprises aux Etats-Unis, porte notamment sur les fiches Google My Business (GMB), mais pas seulement. Au final, elle a mis en évidence les constatations suivantes :

1/Les entreprises qui ont validé leur fiche GMB génèrent en moyenne 58% de revenus en plus. C’est exactement pour cette raison que je t’ai recommandé de valider ta fiche GMB dans l’article précédant. 

2/Les entreprises qui ont répondu aux avis clients sur GMB génèrent 25% de revenus en plus. A ce propos, il est tout à fait possible que Google détecte ses interactions et mettent en avant les fiches des propriétaires d’entreprise qui donnent un retour.

” Les entreprises qui ont validé leur fiche GMB génèrent en moyenne 58% de revenus en plus “

3/Les entreprises qui sont classées 5 étoiles sur GMB sont moins performantes que la moyenne. Les meilleurs résultats sont attribués aux entreprises dont les notes sont comprises entre 3,5 étoiles et 4 étoiles. (trop de bons commentaires soulèvent le doute de faux chez le futur client.)

4/Les entreprises dont le nombre d’avis est supérieur à la moyenne sur tous les sites génèrent 54% de chiffre d’affaire annuel en plus.

" Les entreprises dont le nombre d’avis est supérieur à la moyenne génèrent 54% de chiffre d’affaire annuel en plus

La seconde étude révèle que 96% des internautes prêtent attention aux notes et aux avis et près de 90% les jugent comme utiles et influents dans leur processus d’achat. L’étude ajoute encore qu’un commentaire négatif non-géré (on en reparle plus loin) fait dans 93% des cas renoncer à l’achat. A contrario, un avis positif a une valeur d’incitation à l’achat.

" 96% des internautes prêtent attention aux notes et aux avis "

Avec ces deux études, tu peux donc constater que les avis prennent quand même une certaine importance dans le choix des clients et qu’une bonne gestion de ces avis permet d’augmenter ta clientèle. 

C’est donc plus qu’une excellente idée que de gérer ce service. Certain parle même d’enjeux. Perso, je dis que c’est une réelle opportunité de démontrer la qualité de ton service client. D’autant plus qu’il est gratuit alors pourquoi s’en prive ? Au final, c’est une carte de visite, un panneau publicitaire digital, que Google te propose de créer.

Attention, toutefois, à bien gérer les commentaires, surtout les négatifs.

En effet, les clients contents n’ont pas tendance à exposer leur bonheur, ou contraire des clients mécontent qui eux vont le faire savoir. Ce qui a pour effet, que sans gestion, la balance penchera inévitablement vers les avis négatifs, créant un déséquilibre et affligeant l’entreprise d’une mauvaise réputation. En plus, c’est tellement facile de critiquer en étant caché derrière un pseudo que les mauvais avis proviennent peut-être d’un de tes concurrents peut scrupuleux.

Mais ce n’est pas grave ! 

Au contraire, remercie les gens qui te laissent un mauvais avis, car il s’agit là d’une excellente opportunité de démontrer la valeur de ton service client. 

Laisser un avis

En effet, dans tous les cas, tu te dois de répondre à chaque avis bon au mauvais. C’est sûr que c’est plus compliqué d’encaisser la critique, de s’excuser et de proposer une réparation lorsque cela est justifié que d’accepter les louanges. Mais une bonne gestion des avis passe par ces moments désagréables. 

Au final, tu l’as compris les avis laissés sur Google ou autres ont le pouvoir, selon ta stratégie, d’influencer ta clientèle, la vie de ton entreprise, ses ventes et par conséquent son chiffre d’affaires.

C’est pour cela que la gestion des avis fait partie intégrante de mon accompagnement. Pour en savoir plus, réserve un appel avec moi ou découvre plus d’informations sur la page Facebook de O.Roulin Consulting. 

Excellente journée. A très vite

Petit détail avant de conclure, si par le plus grand des hasards l’idée de créer des « faux avis » te passait par la tête, sache que l’internaute n’est pas dupe et qu’il reconnaît assez facilement si l’avis est authentique et crédible. C’est donc contre productif que de demander à tonton d’écrire des avis pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code