Comment faire venir plus de personne dans commerce ?

"Les tendances du web-marketing directement dans ta boite mail. "

Comment faire venir plus de personne dans commerce ?

Bienvenue

Comment faire venir plus de personne dans mon commerce ?

Découvre quelles stratégies tu peux mettre en place, afin de faire venir plus de clientes dans ton commerce.

man-438065_1920

De nos jours, la majorité des “petits commerçants” voient internet comme un concurrent. Hors, il n’en est rien. Je dirais même au contraire, internet est ton meilleur allié. Pour te faire connaitre loin à la ronde et faire venir de nouveaux clients directement dans ton commerce. Pour ce faire, tu dois mettre en place une stratégie nommée Web-to-store (du web au magasin, il s’agit d’un terme qui englobe l’ensemble des actions qui poussent les consommateurs à se rendre chez pour tes services ou produits).

Le web-to-store se positionne comme une stratégie marketing pertinente pour t’aider à générer du trafic dans ton commerce. L’objectif étant donc de te faire remarquer, de te faire connaitre, de susciter l’intérêt des futurs clients sur le web, puis de les ramener dans ton magasin physique. Là, tu vas faire le nécessaire pour rendre leur expérience attractive.

Dans le but d’atteindre cet objectif, tu peux mettre en place différentes méthodes.

  • 1. Le click-and-collect
  • 2. Les opérations promotionnelles
  • 3. Les jeux drive-to-store
  • 4. Les expériences innovantes en magasin
  • 5. La prise de rendez-vous en ligne

Je te détaille un peu plus ces méthodes dans la suite de l’article mais tout d’abord posons-nous quelques questions :

Mais alors, si le client va dans tous les cas venir chez moi pourquoi perdre mon temps à me faire remarquer sur internet ?

La réponse que je t’apporte est la suivante. Tu dois savoir que 93% des consommateurs se rendent sur internet pour s’informer sur les produits, les services et pour comparer leurs prix ou leurs caractéristiques. Si tu n’es pas présent dans la course à ce moment-là, tu offres déjà une chance à ton concurrent d’attirer ces nouveaux clients. Comme tu l’as compris, tes futurs clients commencent leur parcours par une recherche sur internet. Ils cherchent à s’informer sur la qualité du service qui comblera leur besoin. Sois donc présent dès ce moment, pour ensuite accompagner ce prospect tout au long de son parcours de recherche et jusqu’à sa venue dans ta boutique. Enfin, tu le fidéliseras (mais c’est pas l’objet de cet article, si tu veux en savoir plus lis plutôt l’article sur comment fidéliser sa clientèle – En cours de rédaction) 

N’oublie pas non plus que ton magasin possède d’immenses avantages sur internet que tu te dois d’exploiter. En effet, premièrement un client, ne pourra pas toucher ton produit par internet, vous allez devoir vous rencontrer, soit à son domicile, soit dans ton commerce. Dans les deux cas, c’est l’occasion de fournir un véritables conseils personnalisés, de discuter au sujet des détails de ton produit, de démontrer ton savoir-faire et ta qualité. 

Que peut m’apporter une telle stratégie ?

Une stratégie de web-to-store va t’apporter d’une part plus de notoriété et une visibilité accrue, mais également du trafic qualifié. D’après une étude de 2016, 40% des commerces qui ont mis en place une telle stratégie ont vu à la fois, leur zone de chalandise s’étendre et le chiffre d’affaire augmenter en magasin. C’est plutôt une excellente nouvelle non ? Cela signifie que ta clientèle va augmenter. 

Ok tu as compris l’intérêt de la stratégie Web-to-store, passons aux détails de certaines méthodes possibles.

1. Le Click and Collect

Principalement utilisée par les marques de prêt-à-porter, cette stratégie allie les avantages du web et ceux de la boutique : les clients passent leur commande et la paient en ligne puis se rendent directement dans le magasin le plus proche pour récupérer et essayer leurs produits. Ils évitent ainsi les frais de livraison, l’attente en caisse et les problèmes de disponibilités en magasin. Grâce à cette solution, fini les clients qui repartent des boutiques, car il y a trop d’attente en caisse ou autres. En plus, l’avantage, c’est qu’une fois le client dans ton commerce pour récupérer ces achats, rien ne l’empêchera de sortir une nouvelle fois sa carte pour un achat supplémentaire. C’est bien joli ton truc, mais je ne suis pas une boutique de prêt-à-porter, je fais comment ? Soit imaginatif, tu peux vendre des produits autres de cette manière. Il y’a plein d’idées différentes à mettre en place. (si tu n’en as vraiment aucune tu peux aussi me contacter et on en cherche ensemble.)

2. Les opérations promotionnelles

Toujours intéressantes, les opérations promotionnelles peuvent avoir un immense impact grâce à internet. Là aussi, la seule limite est ta créativité. Tu peux par exemple, annoncer sur tes pages de réseaux sociaux le matin d’Halloween que tous les gens qui viendront déguisés dans ta boutique recevront un % en rabais, les momies auront le shampoing offert, à toi de voir, mais n’oublie pas que tous les prétextes peuvent être bons pour inviter tes clients à venir voir ce qu’il se passe “chez toi”. Attention toutefois à ne pas abuser, au risque de dévaluer l’image de valeur de ton commerce. 

Offre spéciale

3. Les jeux drive-to-store

Les jeux et les concours sont une excellente manière de générer de l’intérêt pour ton commerces. Ils ont la côte et sont partagés en masse sur les réseaux sociaux. Un jeu concours peut donc être une excellente opportunité pour augmenter ta visibilité. Mais surtout un jeu concours bien réfléchi peut également augmenter la fréquentation de ton magasin. Il est par exemple possible d’offrir des bons réduction valable à faire valoir physiquement (un peu trop classique), tu peux également offrir un cadeau à toutes les personnes qui se présentent chez toi et donnent un mot de passe que tu as annoncé sur ta page Facebook, etc. A toi d’être créatif et n’oublie pas qu’en offrant un côté ludique, tu crées un lien affectif avec tes clients et ils se souviendront de toi.

4. Les expériences innovantes en magasin

Pourquoi les consommateurs ne délaissent-ils pas totalement les commerces physiques ?

Parce que dans les commerces, ils obtiennent des services et une expérience qu’il est impossible d’avoir via un site internet. 

L’idée est donc d’axer la stratégie de ton commerce sur ces services et cette expérience que le web ne peut pas offrir. N’hésite donc pas à jouer sur les atouts de la relation humaine qui ne peuvent pas être remplacés par le digital. 

Si les prospects viennent chez toi, c’est qu’ils ont envie d’être conseillés, qu’ils veulent voir le confort que tu proposes, ils veulent vivre une expérience particulière. Alors, ne lésine pas sur ce point et fais en sorte que tes clients en aient pour leur argent. Offre leur une expérience client imbattable, un conseil personnalisé de qualité et dépasse leurs attentes et leurs besoins. 

Bienvenue

5. La prise de rendez-vous en ligne

Ton fond de commerce c’est ta clientèle et un agenda bien rempli. Il est donc intéressant de proposer une prestation de prise de rendez-vous en ligne. C’est un excellent moyen de capter des clients sur Internet. Grâce au bon référencement de ton site internet et au trafic sur tes pages de réseaux sociaux, tu peux générer des nouveaux rendez-vous de manière automatique. Il est donc important pour toi de proposer sur ton site internet et sur tes pages de réseaux sociaux, un lien vers un système de prise de rendez-vous en ligne. Il en existe plusieurs très spécialisé avec plein d’option mais “Appointlet” peu très bien faire l’affaire. (Perso c’est ce que j’utilise pour proposer mes rendez-vous.)

Enfin, et c’est une astuce qui peut apporter énormément de valeur à ton commerce, tu peux également utiliser ce système pour fidéliser ta clientèle.

En conclusion, mon avis est que la mise en place d’une stratégie de web-to-store apparait comme le moyen idéal de créer une synergie entre le web et ta boutique. Grâce aux différentes méthodes évoquées, tu devrais être en mesure de toucher plus de clients potentiels dès le début de leur parcours de recherche. Alors, n’oublie pas de traiter internet comme un allié et de mettre en avant les atouts de ton commerce. C’est à dire des conseils personnalisés, de la qualité, un confort, du luxe, etc.

N’hésite donc pas un instant ! Mets en place une stratégie de ce type. Et si tu souhaites obtenir plus de conseils et d’astuces, rejoins-moi sur la page Facebook de O.Roulin Consulting. Pour terminer, si tu décides d’aller encore plus loin et d’être accompagné dans la mise en place de tes différentes stratégies. Tu peux solliciter un rendez-vous pour un entretien.

Excellente journée,  à très vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code