Comment augmenter la fréquentation d’un magasin ?

"Les tendances du web-marketing directement dans ta boite mail. "

Comment augmenter la fréquentation d’un magasin ?

6 stratégies de digital marketing éprouvées pour les commerces de proximité

Nous l’évoquons souvent mais les entreprises qui ne mettent pas en place une stratégie de marketing digital passent à côté d’une opportunité incroyable d’augmenter son image de marque, de se différencier et surtout de prospérer. 

Il est vrai que pour beaucoup de commerce de proximité, le marketing et plus particulièrement le marketing digital peut impressionner et être quelque peu intimidant. La peur de se lancer et d’échouer est souvent trop forte et de nombreuses question apparaissent. 

  • Quelles stratégie mettre en place pour obtenir des résultats concrets ?
  • Que mettre en place pour obtenir le maximum de visibilité ?
  • Comment atteindre mes objectifs sans perdre de temps et d’argent ?
  • Par quoi commencer pour atteindre le bon public ?

En tant que propriétaire et donc responsable de ton commerce, il est important de savoir dans quelle direction tu dois aller, d’avoir un maximum de clarté afin de prendra la meilleure décision possible.

Cependant, même si le digital marketing peut paraître difficile ou compliqué au début, c’est loin d’être le cas, surtout lorsque tu es accompagné et c’est notre rôle. 

Cela étant dit, examinons maintenant huit stratégie de digital marketing éprouvées et efficaces qui apporteront à ton commerce des résultats positifs :

Stratégie n° 1 : Créer du contenu partageable

Produire le bon type de contenu est un élément important pour un marketing digital efficace. Ton contenu peut construire ou détruire toute ta stratégie de marketing.

En effet, un contenu de qualité médiocre et peu pertinent peut nuire à ta marque. D’autre part, un contenu de haute qualité peut t’aider à établir une relation solide avec ton public cible, à améliorer ton image de marque et donc augmenter ton chiffre d’affaire. 

Cependant, même un bon contenu ne donnera aucun résultat s’il n’est pas vu et partagé par les bonnes personnes. L’idée est donc de créer un contenu qui :

  1. Aide ton entreprise à atteindre ses objectifs de promotion et de croissance de portée.
  2. Aide ton public en apportant les réponses qu’ils cherchent tout en les encourageant à partager ton contenu. 

Alors, comment faire ? Comment créer un contenu pertinent ? Comment obtenir de ton public qu’il partage ton contenu ?

  1. Vise à produire du contenu qui suscite une réaction émotionnelle de ton public, car souvent, les gens partagent du contenu pour des raisons émotionnelles.
  2. Examine ce que tes concurrents créent en termes de contenu qui génère de l’engagement et produit ton contenu dans le même sens. Sans copier. Car eux n’est pas toi. Et si cela marche pour leur marque cela ne signifie pas que cela marchera pour ta marque. 
  3. Rends ton contenu vraiment utile et pratique, de sorte qu’il offre une réelle valeur ajoutée à tes prospects / clients. En effet, les internautes adorent partager du contenu pouvant aider les autres.
  4. Crée un contenu qui raconte une histoire de manière à ce que cette histoire soit attrayante et pertinente dans la situation actuelle de ton public. (noël à noël, Pâques à Pâques)

Attention a ne pas trop parle de ton et de ton entreprise. Oui, tu es meilleur que tes concurrents, tu travailles mieux et tes offres sont meilleurs mais avouons-le, tes clients ne sont pas là pour te voir frimer. Ils consultent tes pages et tes post de réseau sociaux pour savoir ce que tu peux faire pour eux. Ils se posent simplement la question de savoir ce qu’ils peuvent en retirer pour eux. Ta priorité est donc de répondre à cette question et s’ils sont satisfait, ils partageront. 

Stratégie n° 2 : Optimiser ta communication pour la consultation mobile.  

Si cela te parait évident de travail depuis ton ordinateur de bureau. Tu dois également prendre en compte que la majorité de te publication seront consultées depuis un mobile ou depuis une tablette. En effet 57% du trafic en ligne se fait depuis une tablette ou depuis un mobile, il est donc important que tes publications et ton site internet soient adaptés à la consultation mobile que cela soit au niveau de l’affichage en général mais également au niveau de la rapidité d’affichage. 

Stratégie n° 3 : Utiliser les réseaux sociaux

En tant que commerçant de proximité, il t’es impossible d’ignorer les réseaux sociaux. Cela reviendrai à ignorer la vie social de ta localité. Investir de temps à ce niveau là est malheureusement devenu une évidence pour toutes les commerçant. 

Si tu regardes les chiffres, tu verras que près de 70% des consommateurs préfèrent utiliser les médias sociaux pour le support client. Et 33% préfèrent les médias sociaux au téléphone.

Et le fait est que les médias sociaux sont utilisés par toutes les marques soucieuses de leur public. Donc si tes clients potentiels ne te trouvent pas les réseaux sociaux, cela ne créera pas seulement une mauvaise impression de ton entreprise, mais cela les poussera dans les bras de tes concurrents qui eux utilisent les médias sociaux.

Afin de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, il est important de mettre une stratégie de publication de contenu sérieuse. Comme nous l’avons vu plus haut, il est essentiel de publié un contenu de qualité. Cela peut prendre du temps et les résultats ne se voient pas immédiatement , mais un contenu, cohérent, créatif et de qualité est la clé de la réussite de ta stratégie de Social Marketing. 

Stratégie n° 4 : Avoir une stratégie axée sur la conversion

Si tu utilise le marketing digital dans le but d’obtenir des nouveaux clients et de réaliser plus de ventes, tu dois comprendre que l’indicateur le plus important et le taux de conversion. Ton objectif sera donc d’optimiser le taux de conversion à chacune des étapes de ta stratégie. Ce qui signifie que toute décision que tu vas prendre devront prendre en compte en premier lieu l’augmentation de ton taux de conversion.

Que cela soit dans ton mailing, dans tes publications Facebook ou sur ton site, ton unique préoccupation dois être la conversion. Cependant l’objectif étant que tes Web-prospects viennent en boutique pour acheter tes produits ou tes  services, il est plus compliqué pour toi de connaitre leur provenance (web ou direct). Malheureusement, il n’y a pas 36 solutions, soit tu leur demandes directement s’il viennent depuis ton site internet, soit tu propose un code de promotion sur ton site internet, ou dans ta campagne de mailing. Dès lors, qu’un client utilise ce code de promotion tu peux supposer qu’il vient du web et tu le comptabilise comme un résultat de ta stratégie de marketing digital. La méthode est très inexacte et un peu empirique mais c’est une bonne approximation. 

Tactique n° 5 : Tirer parti de la preuve sociale

Pour réussir dans le digital marketing, il est important d’apporter de la preuve social. En effet, l’être humain a tendance à chercher la validation auprès de ses semblables. Il est donc très intéressant de mettre en avant la satisfaction de tes clients par le biais de témoignage. C’est toute la puissance c’est photo avant après dans la perte de poids, des commentaires sous les articles amazon ou des petites étoiles sur Google. Les gens veulent savoir si d’autres personnes ont eu des résultats et des bonnes expérience avec toi ou tes produits. S’ils trouvent un bon pourcentage de clients satisfaits qui parlent en bien de ton entreprise, cela facilitera leur décision d’achat auprès de ton entreprise.

Pour obtenir, un de bon résultat à ce niveau là, hésite pas à demander à tes clients satisfait de te laisser une note et un commentaire sur Google My Business. 

Et en cas de mauvais commentaire, ne te fais pas de mauvais sang, prend par contre le temps de répondre publiquement à la critique en t’excuse et en proposant une réparation. Dans tout les cas, ne tente pas de te justifier. Accepter la critique, répares l’erreur et excuse toi. Les prospects apprécieront ce genre de réaction car cela montre ton côté humain et le fait que tu es responsable.

Stratégie n° 6 : Créer une liste d’adresse mail

L’adresse mail est le meilleur canal de garder contact avec tes clients et tes prospects. Elle te permet d’établir une relation solide avec tes public. Il est donc essentiel de détenir une liste d’adresse mail. Grâce à celle-ci tu peux transmettre tes offres, tes nouveautés et tout ce genre de choses. Cette liste à elle seul te permet d’augmenter ton chiffre d’affaire. Tu dois comprendre qu’une liste de diffusion à nettement plus de valeur que toutes les personnes qui te like sur les réseaux sociaux.

En effet, selon une étude menée aux Etat-unis , le mail est 40 fois plus efficace pour obtenir à obtenir plus de clients que Facebook et Twitter réuni. 

Enfin tu dois encore savoir qu’un pourcentage élevé des spécialistes du marketing perçoivent le emailing comme le meilleur moyen de générer des prospects de grande qualité qui se transformeront en ventes. Nous revenons d’ailleurs en détail sur ce point en vous expliquant comment mettre en place votre stratégie d’emailing pas à pas dans notre offre Classe affaire. 

Pour aller plus loin, tu peux télécharger le Ebook : Comment augmenter son chiffre d’affaire grâce au digital marketing ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code